FONDATRICES & FONDATEURS

Les deux porteurs du projet :
Marjolaine Gaudard & Alexandre Boisson
Avec nos complémentarités, nous portons avec force conviction ce projet essentiel à nos yeux.
Marjolaine travaille à la conception du projet, avec une vue d'ensemble et les synergies à tirer entre les différents sujets.
Alexandre apporte sa vision stratégique et sa capacité à dynamiser le groupe.

Alimentation & régénération des sols

Céline Basset est une agricultrice de demain. Avec ses techniques d'agriculture régénérative, d'agro-écologie et d'agro-foresterie éprouvées en Birmanie, au Vietnam et aujourd'hui dans la Drôme, elle est un pilier du projet. Elle nous accompagnera et nous formera à faire pousser nos fruits et légumes tout en re-créant le microbiote de la terre. 

Maxime de Rostolan est permaculteur et initiateur de nombreux projets de "transition". Il a insufflé des projets de grande ampleur comme Fermes d'avenir ou la Bascule et nous accompagnera à nous rendre opérationnels pour 50 foyers.


La ferme du Bouchot est une ferme vivrière de plus de 300 ans au coeur de la Sologne devenue un éco-lieu. Le Bouchot est un exemple de mise en oeuvre des trois premiers principes de la permaculture : prendre soin de la Terre, des Hommes, créer de l'abondance partagée équitablement. Anne Beau & Jean-Philippe Beau-Douezy nous partagerons leurs savoirs en matière de permaculture et de création de jardins forêt comestibles.


Isabelle Poirette a fondé l'association Mille Variétés Anciennes, elle nous accompagnera dans la découverte, l'utilisation et la préservation des semences, garantes de la préservation de notre biodiversité cultivée.

Isabelle Delannoy est ingénieure agronome, co-scénariste du film Home (avec Yann Arthus-Berrand) et autrice de la théorie de l'Economie symbiotique qui formule les principes et les lois d'une économie régénératrice de la Terre, de la société et de l'économie.


Valérie Cabanes a co-fondé en France l'ONG Notre affaire à Tous qui œuvre en faveur d'une justice climatique et est à l'origine de l'Affaire du siècle. Elle nous accompagnera à expérimenter une nouvelle norme : considérer la nature comme sujet de droit et en permettre à chacun de ses éléments de défendre le rôle qu'il a à jouer pour maintenir la vie par exemple à travers la création d'un Parlement entre humains et non humains.

Eau

Jean-Paul Augereau est ingénieur de formation en Génie Mécanique et Electrique. Il a conçu un équipement simple, facile à mettre en œuvre et durable pour donner "à boire au monde" de l'eau propre. Il nous accompagnera à nous autonomiser sur ce sujet crucial de l'eau, ainsi qu'à apprendre à moins la gaspiller.

Habitats

Kim Grootscholten a fondé l'ONG Toit pour tous et est fondatrice du premier éco-village social et solidaire suisse romand. Elle nous accompagnera sur ce sujet des habitats légers, des baux spécifiques et de l'accueil de personnes sans domicile fixe.


Evelyne Adam a créé un habitat à même le sol, un dôme fait de chaux et de chanvre aux formes organiques, telle une sculpture et appelé Kerterre. Elle nous accompagnera à imaginer de nouvelles formes architecturales.


Ludovic Rouquette est militaire de carrière, il travaille sur les "unités de déploiement rapides" pour nous mettre en capacité de loger très vite des populations en cas de nécessité.

Low tech


Gaël Musquet nous accompagnera à mettre ses connaissances en hacking au service du projet : comment on peut faire mieux avec moins, avec moins d'énergie, avec moins d'eau, comment on peut améliorer l'existant.

Dr Patrice Guichard lui aussi hacker, expert en cybersécurité et en management du risque dans le domaine des nouvelles technologies et savant-fou pour bidouiller et tester des systèmes plus résilients.

Julien Wosnitza est le fondateur de l'association "Wings of the Ocean" un navire école écologique ayant pour mission de retirer du plastique, des filets fantômes et faire des recherches scientifiques. Il nous accompagnera dans la revalorisation des déchets plastiques.

Gouvernance


Anne Beau est médiatrice, elle nous accompagnera dans la gestion des tensions et des conflits, inhérents à ce type de projet faisant la part belle au collectif.


Vikash Dhorasoo ancien joueur de foot professionnel, militant anti-raciste et très engagé sur les sujets sociaux, il nous aidera à construire le "vivre tous ensemble", casser l'entre-soi et construire un monde joyeux et résilient à travers les valeurs du sport.

Patricia Arnoux est intervenante en Médiation Animale en milieu pénitentiaire. Avec les animaux, elle nous accompagnera à travailler sur la relation entre les personnes et notamment sur l'altruisme.


Alice Vivian est formatrice en gestion de stress, activation des talents et professeure de yoga elle est aussi ancienne directrice de la communication de l'Institut des Futurs souhaitables. Passionnée par le travail qui relie, elle sera un atout pour travailler sur notre alignement individuel tête-corps-coeur.

Stéphane Tardif est vétérinaire et éthologue (il étudie les comportements des animaux ... dont les humains font partie :-) Il nous accompagnera à anticiper les tensions et conflits et envisager les meilleures règles pour créer cette nouvelle société.

Cathy Fourcade va nous apporter sa riche expérience de dirigeante dans de grandes entreprises pour mettre en place une gouvernance efficace, réussir le pari de réunir différentes populations, faire matcher des personnes différentes et les amener à regarder le même soleil, les aider à faire cap commun.

Communication

Arthur Keller est spécialisé dans les risques et vulnérabilités systémiques et les stratégies de résilience. Il nous aidera à raconter l'expérience Existence B, à construire son récit pour en faire un outil de transformation à plus grande échelle.

Santé

Clémence Marque avec un diplôme de pharmacien, elle a fait du conseil en stratégie pour les industries de santé et dans l'industrie pharmaceutique.  Elle va nous apporter sa connaissance globale du fonctionnement de notre système de santé, ses enjeux, ses vulnérabilités et les voies de résilience possibles. 

Science & conscience

Dr Sylvie Dethiollaz 

Charles-Maxence Layet

INTERVENANT-ES

Formations et conférences sont données tout au long de l'année, elles sont également ouvertes aux personnes extérieures.